Quand le mauvais marketing nuit à la diversité

Aujourd’hui, un billet un peu différent de d’habitude. Dans celui-ci, point de technique, nous parlerons de mauvais marketing et de diversité.

De la diversité des équipes informatique

Dernièrement, j’ai lu plusieurs articles que j’ai trouvés très intéressants sur le manque de diversité dans l’informatique. Par exemple celui-ci et même si je salue ce genre de talk à des conférences, je ne peux qu’espérer le jour où ce ne sera plus nécessaire.

Ma modeste contribution

Il y a quelques années, j’ai arrêté de faire des blagues misogynes. Un jour, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que devait ressentir la seule femme de l’équipe lorsque je faisais ce genre de blague et je me suis rendu compte qu’il était temps d’arrêter. Très honnêtement je pense que ces blagues d’un goût douteux ne manquent à personne. Même si je n’en ai jamais pensé un mot, cela a un fort potentiel de mettre mal à l’aise. Et en bonus, je passe (un peu) moins pour un gros beauf. La prochaine étape est de réagir lorsque j’en entends une. Ne plus “laisser passer” silencieusement, surtout maintenant que je me rends compte à quel point ces blagues peuvent être lourdes.

Le prix du silence

Un autre point qui me dérange, c’est le silence face aux comportements inacceptables. Qui ne dit mot consent. Si tu es témoin d’un comportement inacceptable, réagis ! Nous en sommes tous plus ou moins coupables. C’est le sujet de la deuxième partie de cet article, face à un marketing que je juge inacceptable, il est temps de réagir.

Le marketing de la honte

Chez Decitre, une des applications maintenue par l’équipe Resadec (notre ERP) est faite en WinDev.

Dès la couverture, le rapport au développement est limpide, non ?

Cela vient avec son lot de catalogues publicitaires reçus (très) régulièrement pour nous vendre la nouvelle version de leur outil. Jusque là, rien d’anormal. Sauf qu’à chaque nouveau catalogue (ou flyer) reçu, c’est toujours la même chose et la même question qui revient : Combien de photos dégradantes de mannequins dans l’édition d’aujourd’hui ?

Un exemple parmi tant d'autres que ça en est déprimant

Sérieusement, j’ai honte

J’aime mon métier, mais je n’en ai jamais aussi honte qu’en ouvrant un catalogue de PC Soft (société qui édite WinDev).

Dis M. PC Soft, à quel point tu me prends pour un animal quand tu te dis qu'une photo de femme en position suggestive va t'aider à me vendre ton logiciel ?

Ce qui me gène le plus dans tout ça ? C’est que personne ne dit rien. Tous ceux qui reçoivent les catalogues de PC Soft et ne disent rien, sont coupables de consentement implicite. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors si toi aussi, tu juges leur marketing inacceptable, n’hésite pas à leur faire savoir ici ou .

Cela dure depuis trop longtemps

Quand je dis que personne ne dit rien, ce n’est pas tout à fait vrai : dès 2014, des articles (tous deux en anglais) condamnent cette pratique. Le premier d’un confrère développeur qui condamne le sexisme de ce marketing et le second du Register. Et pourtant, 5 ans plus tard, rien n’a changé.

La preuve en est, cette image, présente dans le premier article cité ci-dessus et trouvé également dans le catalogue de Windev 23 daté de 2018

En 2016, le jury de déontologie publicitaire est saisi et celui-ci condamne le catalogue de Windev. Mais quand on voit que PC Soft a les moyens de se payer des spots TV, je doute que le jury de déontologie publicitaire ait suffisamment de pouvoir pour ne serait-ce que les gêner. La même année, le magazine Causette publie une interview de M. Prut, patron de PC Soft. Je te laisse te faire ta propre opinion :

Je n'arrive pas à comprendre comment font les employés de PC Soft pour travailler pour une personne pareille

Trop c’est trop

J’aimerais que 2019 soit l’année où les développeurs forcent PC Soft à changer sa politique de marketing. Je rêve probablement, mais l’espoir fait vivre.

Si vous trouvez une typo, n'hésitez pas à cloner et modifier le fichier. Merci d'avance :)

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