Quand le mauvais marketing nuit à la diversité
Aujourd’hui, un billet un peu différent de d’habitude. Dans celui-ci, point de technique, nous parlerons de mauvais marketing et de diversité.
De la diversité des équipes informatique
Dernièrement, j’ai lu plusieurs articles que j’ai trouvés très intéressants sur le manque de diversité dans l’informatique. Par exemple celui-ci et même si je salue ce genre de talk à des conférences, je ne peux qu’espérer le jour où ce ne sera plus nécessaire.
Ma modeste contribution
Il y a quelques années, j’ai arrêté de faire des blagues misogynes. Un jour, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que devait ressentir la seule femme de l’équipe lorsque je faisais ce genre de blague et je me suis rendu compte qu’il était temps d’arrêter. Très honnêtement je pense que ces blagues d’un goût douteux ne manquent à personne. Même si je n’en ai jamais pensé un mot, cela a un fort potentiel de mettre mal à l’aise. Et en bonus, je passe (un peu) moins pour un gros beauf. La prochaine étape est de réagir lorsque j’en entends une. Ne plus “laisser passer” silencieusement, surtout maintenant que je me rends compte à quel point ces blagues peuvent être lourdes.
Le prix du silence
Un autre point qui me dérange, c’est le silence face aux comportements inacceptables. Qui ne dit mot consent. Si tu es témoin d’un comportement inacceptable, réagis ! Nous en sommes tous plus ou moins coupables. C’est le sujet de la deuxième partie de cet article, face à un marketing que je juge inacceptable, il est temps de réagir.
Le marketing de la honte
Chez Decitre, une des applications maintenue par l’équipe Resadec (notre ERP) est faite en WinDev.
Cela vient avec son lot de catalogues publicitaires reçus (très) régulièrement pour nous vendre la nouvelle version de leur outil. Jusque là, rien d’anormal. Sauf qu’à chaque nouveau catalogue (ou flyer) reçu, c’est toujours la même chose et la même question qui revient : Combien de photos dégradantes de mannequins dans l’édition d’aujourd’hui ?
Sérieusement, j’ai honte
J’aime mon métier, mais je n’en ai jamais aussi honte qu’en ouvrant un catalogue de PC Soft (société qui édite WinDev).
Ce qui me gène le plus dans tout ça ? C’est que personne ne dit rien. Tous ceux qui reçoivent les catalogues de PC Soft et ne disent rien, sont coupables de consentement implicite. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors si toi aussi, tu juges leur marketing inacceptable, n’hésite pas à leur faire savoir ici ou là.
Cela dure depuis trop longtemps
Quand je dis que personne ne dit rien, ce n’est pas tout à fait vrai : dès 2014, des articles (tous deux en anglais) condamnent cette pratique. Le premier d’un confrère développeur qui condamne le sexisme de ce marketing et le second du Register. Et pourtant, 5 ans plus tard, rien n’a changé.
En 2016, le jury de déontologie publicitaire est saisi et celui-ci condamne le catalogue de Windev. Mais quand on voit que PC Soft a les moyens de se payer des spots TV, je doute que le jury de déontologie publicitaire ait suffisamment de pouvoir pour ne serait-ce que les gêner. La même année, le magazine Causette publie une interview de M. Prut, patron de PC Soft. Je te laisse te faire ta propre opinion :
Trop c’est trop
J’aimerais que 2019 soit l’année où les développeurs forcent PC Soft à changer sa politique de marketing. Je rêve probablement, mais l’espoir fait vivre.
Laisser un commentaire ?
Commentaire