Retour sur le BlendWebMix 2019
En tant que Product Owner chez Decitre Interactive, j’ai eu l’opportunité d’aller assister aux deux jours de conférences à la BlendWebMix 2019 qui avait lieu les 13 et 14 novembre au centre de congrès de Lyon. C’est un des avantages du poste, de pouvoir continuer à se former à des conférences.
Avant de vous faire un retour sur certaines conférences auxquelles j’ai pu assister, je tenais à féliciter les organisateurs et organisatrices du BlendWebMix pour l’importance donnée à l’accessibilité globale du salon.
L’Open Source change le monde…vraiment ? par Bertrand Delacrétaz Principal Scientist chez Adobe Suisse
Pour démarrer la première journée, Bertrand Delacrétaz nous démontre comment depuis plusieurs années, l’open source façonne le numérique. Le Principal Scientist de chez Adobe est aussi membre de la fondation Apache et a centré son intervention sur cette expérience.
Débutant son argumentaire par une douce provocation comparant les promoteurs de l’open source à des hippies désorganisés, il démontre à quel point l’open source est partout (de notre plus petit appareil électronique domestique aux sites des gouvernements). Il précise l’importance des licences permissives, même si la seule demande qui est d’être créditée n’est pas toujours respectée.
Il poursuit son discours en précisant combien la communauté open source est la richesse de cette pratique, très sérieuse, permettant l’apprentissage de tous en continu. C’est également un moyen de recrutement efficace car cela permet de recruter des personnes dont vous connaissez les contributions, la qualité de leur code, etc.
Enfin, il est revenu sur le travail asynchrone de ces équipes distribuées dans le monde, leur capacité à s’organiser, faisant fi de la distance, soulignant l’écueil des réunionites qui loin d’aider à prendre des décisions, se perdent souvent en conjectures. À l’aide d’exemples précis venant d’Helvétie, il nous explique que les décisions lors de réunions peuvent être prises en amont laissant les réunions trancher uniquement de points critiques qui auront été préalablement préparés.
Pour retrouver les slides de la présentation
Le design System de la MAIF : comment construire une grammaire commune pour des dizaines de métiers et des milliers d’utilisateurs ? par Goulven Baron UX Designer à la MAIF
La première slide de sa présentation était “au commencement était le chaos” : c’est un peu le sentiment que j’ai eu aussi du début. Il n’y a pas eu de contextualisation du design system ni sectoriel ou organisationnel. L’orateur nous intègre directement dans son sujet en nous présentant les équipes projet et la démarche des interviews pour initier le design system.
On finit par tirer le fil et réussir à retrouver le contexte : le design system est un outil organisationnel permettant d’avoir une charte graphique, de la documentation interne et tout autre support communs à l’entreprise, définis et organisés. Le sujet de la présentation est la mise en place de cet outil dans un contexte de refonte de marque au sein d’une entreprise avec plusieurs milliers d’utilisateurs.
Goulven Baron nous fournit de bonnes clefs et outils de façon très pratique :
- l’importance de choisir une équipe projet regroupant la personne en charge de l’UX, le PO mais aussi les devs.
- pour permettre de faire le choix entre plusieurs solutions techniques, par exemple en utilisant des matrices de choix en fonction des critères importants choisis par l’équipe projet.
- le contenu qui doit être dans le design system (logotypes, couleur, police, etc. le tout décliné sur tous les supports utilisés.)
J’ai aimé ses exemples, son expérience et l’importance qu’il donne à l’humain et à la souplesse qu’il prône vis-à-vis des utilisateurs et de leurs usages, pour lui il ne faut pas forcer des équipes ou personnes ayant une culture différente de communiquer par un seul moyen de communication et encourage à ne pas se couper de leur feedback essentiel, mais au contraire d’ouvrir tous les canaux possibles. De quoi me donner des idées de mises en place en interne ;)
Si vous voulez voir le rendu, vous pouvez aller voir sur design.maif.fr.
UX design et stratégie : les supers pouvoirs du prototypage par Clarisse Moisand (fondatrice de Wedo Studios)
Après avoir procédé aux définitions d’usages, Clarisse Moisand souligne l’importance du prototypage, car il permet une matérialisation et donc une mise en action.
Elle présente les trois étapes actuelles pour passer à l’action, la réflexion par l’écrit, la discussion et donc le partage et enfin de prototypage. La discussion est ce qui centralise la majorité de l’attention des entreprises aujourd’hui. L’oratrice propose d’inverser cette tendance en faveur du prototypage permettant de passer du débat à l’expérimentation.
Le prototype permet de confronter ce que l’on pense au réel, de valider les hypothèses retenues, d’échanger autour d’un bien commun, mais aussi de communiquer avec toutes les parties prenantes d’un projet voire même à plus grande échelle.
Chacun de ces points était enrichi d’études de cas concrètes et passionnantes comme l’aménagement d’un nouveau bus en intégrant toutes les contraintes de tous les personas du service public.
Une méthodologie était proposée et présentait des outils papiers classiques à la portée de toutes et tous pour mieux échanger et développer la pratique.
Une conférence très riche, factuelle avec des exemples, organisée et pleine d’idées à mettre en place. Le prototypage s’intègre totalement dans l’agilité, car c’est un outil d’itération qui pousse le test and learn.
Advancements and tensions in Enterprise UX Research and Design: From usability and icons to context and design systems par Steve Fadden (Head of UX - Research Google)
Steve Fadden a démontré l’importance grandissante de l’expérience utilisateurs au sein des entreprises, que ce soit au point de vue RH avec l’émergence de nouveaux métiers spécialisés quand avant une personne centralisait le tout, mais encore au niveau du rôle et de l’importance stratégique de l’UX au sein des instances décisionnelles. Selon lui cette nouvelle autorité permet de s’affranchir des stéréotypes autrefois portés par le marketing comme par exemple des stylos Bic conçus spécialement pour les filles… Que les filles n’ont évidemment jamais achetés. On est passé d’idées préconçues à se poser réellement la question de ce que souhaite, ce que recherche l’utilisation dans l’expérience produit. Il invite les professionnelles à penser l’expérience utilisateurs dans sa globalité, de ce qui amène l’utilisateur à s’approprier le produit, à son expérience du produit et enfin à ce qu’il va faire ensuite. On passe donc d’une approche marketing permettant d’accroître le business à un instant T à une expérience sur le long terme, réaffirmant au passage l’importance des émotions et de l’empathie sur les chiffres et les réponses préconçues. Enfin, il pragmatise le reste à faire de la profession en soulevant les problématiques qui restent à résoudre. Voici quelques exemples à méditer :) :
- Comment protéger et respecter les utilisateurs: comment les tenir pleinement informés, les respecter, les protéger et les éduquer aux usages.
- Comment avoir une responsabilité écologique ? comprendre l’impact global de la gestion des déchets technologiques aux data centers.
- Qui doit s’occuper de l’UX dans l’entreprise ? Avant pré carré du marketing il faut tendre vers un “collaborative ownership”, présentant à nouveau l’importance de Design system et citant Ray Kroc “none of us “none of us is as good as all of us”.
L’Intelligence Supercollective par Emile Servan Schreiber Docteur en psychologie cognitive Hypermind
La conférence se voulait interactive avec un système de sondage en direct pour illustrer le propos du conférencier : à plusieurs nous sommes plus intelligents que seuls.
Voici quelques idées qui ont été émises (dans l’ordre de leur présentation pas de préférence ;) )
- Plus il y a de femmes dans un groupe plus le QI du groupe va augmenter, car elles apportent un supplément de sensibilité sociale permettant une plus grande égalité du temps de parole et donc un meilleur partage.
- Plus il y a de diversité dans un groupe plus le taux d’erreur baisse.
- Les erreurs se compensent entre elles, s’éliminent et ne laissent que la substance la plus juste.
Pour poursuivre sur le sujet, vous pouvez creuser du côté de La Sagesse des foules, un livre écrit par James Surowiecki ou encore vous tourner vers le livre du conférencier.
Que le Produit soit avec toi ! par Charline Robbe Head of Product & Directrice associée Soluti
La conférence s’adressait aux membres d’une équipe produit et au PO particulièrement. Elle propose différentes “battles” d’approches vision produit vs custom client, roadmap vs planning etc.
Chaque bataille est argumentée avec des exercices factuels à mettre en place comme par exemple faire dessiner une vision “un paysage ensoleillé avec des vaches qui broutent” vs dessiner “des vaches, de l’herbe, des plantes; dans un cas nous avons un dessin cohérent dans l’autre une succession d’éléments.
Un discours ludique pour une approche équivalente.
Fast/Forward ⏩ : Quand 2 heures deviennent 2 secondes par Gilles Demarty
Gilles Demarty souhaitait illustrer dans ce discours un peu mou que le but d’aller plus vite n’était pas de faire plus ou de faire autre chose mais de faire mieux. Pour alimenter son discours, il a usé de nombreux parallèles historiques, médicaux ou encore esthétiques.
Il propose une approche itérative, passant également par le prototypage et en s’appuyant sur le design system pour anticiper ces changements de vitesses, mieux s’adapter, mieux visualiser, bref comment aller vite mais faire mieux.
Le feedback sauve des vies par Shirley Almosni Chiche
Changement de sujet pour cette dernière conférence sur les ressources humaines.
Shirley Almosni Chiche a opté pour un angle mêlant légèreté avec humour corrosif et efficace faisant un parallèle entre certaines pratiques du recrutement et une maladie.
Se positionnant en tant que docteur du recrutement spécialisé dans l’IT, elle fait un retour sur son expérience de recruteuse depuis 10 ans et sur l’approche nouvelle qu’elle souhaite proposer reposant sur un feedback complet de l’expérience de candidature, une remise en question positive de l’entreprise pour un recrutement transparent et plus humain.
By the way nous sommes à la recherche de deux développeuses ou développeurs PHP :)
Laisser un commentaire ?
Commentaire